Vendre sa voiture d’occasion : moins de soucis en passant par un revendeur spécialisé ?

Vendre une voiture d’occasion n’est pas toujours chose facile. Les ventes peuvent se faire entre particuliers ou avec des revendeurs spécialisés. En France, les propriétaires ou les acheteurs ont tendance à passer par les concessionnaires ou des garages pour la revente ou l’achat de leurs voitures. Alors, pourquoi passer par un revendeur pour vendre sa voiture d’occasion? Tous les détails nécessaires dans cet article.

Un revendeur spécialisé, la solution pour la vente de votre voiture

Passer par un revendeur spécialisé est le meilleur choix si vous voulez vous débarrasser de votre voiture rapidement ou en acquérir une nouvelle. Un professionnel vous assurera une transaction plus sure, plus rapide mais surtout plus pratique. Car si vous optez pour une vente à un particulier, vous perdrez un temps considérable à chercher un acquéreur potentiel. Mais aussi, vous vous engagerez dans un long processus administratif pour finaliser la transaction, sans oublier qu’il y a un risque que l’acheteur ne soit pas bon payeur. Par contre, si vous faites le choix de recourir à un professionnel de l’automobile, non seulement vous gagnerez du temps mais vous serez satisfait du rendement de la transaction. Vous amènerez votre véhicule en l’état, nul besoin de contrôle technique car le professionnel s’en occupera. Vous aurez droit à une reprise argus.

La Reprise Argus, c’est quoi ?

Reprise Argus est une marque déposée par le Groupe Argus. Pour les professionnels, ces termes sont utilisés au cours d’une transaction impliquant le rachat d’un véhicule auprès d’un particulier dont le prix est déterminé par la Cote Argus. La Cote Argus est la seule valeur reconnue et acceptée par tout professionnel dans le milieu de l’automobile. Donc, si vous avez peur d’être lésé d’un point de vue pécuniaire, lors d’une vente à un particulier, il vous est fortement conseillé d’approcher un revendeur spécialisé. Vous pouvez aussi recourir à des garages indépendants mais tout aussi professionnels.

Comment trouver un revendeur spécialisé ?

Il existe de nombreux sites pour vendre sa voiture d’occasion. Ils ont chacun leur particularité, et offrent des services qui vous éviteront de longues procédures administratives. Ils peuvent, à titre d’exemple, vous offrir un contrôle technique gratuit, et prennent en charge toutes les procédures, depuis l’organisation de la vente et avec toutes les formalités nécessaires pour le bon déroulement de la transaction. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre directement chez des concessionnaires spécialisés pour vendre votre voiture d’occasion et en même temps acheter un nouveau modèle.

Se faire payer, quels sont les moyens de paiement les plus sûrs ?
Ca veut dire quoi vendre une voiture “en l’état” ?