Se faire payer, quels sont les moyens de paiement les plus sûrs ?

Une voiture fait partie des biens de consommation durables qu’une famille ou une personne peut acquérir. Pour de multiples raisons, le propriétaire d’une voiture peut décider de la vendre. Cette transaction devrais être une expérience agréable pour les deux partis, c’est à dire pour l’acheteur et le vendeur. Ainsi, voici quelques conseils et précautions à prendre pour vendre une voiture d’occasion et pour choisir les modes de paiements les plus sûrs afin de se faire payer en toute sécurité.

Comment vendre une voiture d’occasion ?

Si elle est bien entretenu, une voiture peut durée longtemps, mais pour de nombreuses raisons le propriétaire d’une voiture peut décider de la vendre. En effet, les démarches à suivre lors de cette vente sont : la fixation du prix et la publication de l’annonce. Mais avant il y a les vérifications techniques et les procédures administratifs à faire (établir un certificat de situation administrative, vérifier la validité de la carte grise, faire une déclaration de cession, informez la préfecture et l’assureur de la vente, …). Finalement après qu’un acheteur ait décidé d’acheter la voiture, il reste à voir avec cet acheteur le mode de paiement vente voiture d’occasion le plus sécurisé.

Les moyens de paiement sécurisés et à favorisés dans une vente de voiture d’occasion

L’étape la plus importante dans une vente de véhicule d’occasion est la transaction. Les moyens ou modes de paiements que peut proposer le vendeur sont : le virement bancaire, le chèque de banque, un prêt pour un financement auto, le paiement en cash. Pour le vendeur il est conseiller de favoriser le virement bancaire ou le chèque de banque car ces modes de paiement sont vérifiables auprès des banques. Pour chaque mode de paiement, il y a des précautions à prendre pour le vendeur.

Les précautions à prendre dans une vente de voiture d’occasion

Durant la transaction dans une vente de voiture d’occasion, le vendeur est souvent victime d’une arnaque, ainsi il y a quelques précautions qu’il doit prendre selon le mode de paiement choisis par l’acheteur. Si l’acheteur choisis le chèque de banque ou le virement bancaire comme moyen de paiement, le vendeur doit vérifier les informations concernant l’acheteur et les validités de ces documents auprès des banques avant de conclure la transaction. Le vendeur peut aussi n’accepter que les paiements sur les nouveaux outils de paiement sécurisés comme Paycar avec lequel l’argent est pleinement sécurisé jusqu’à la fin de la transaction.

Vendre sa voiture d’occasion : moins de soucis en passant par un revendeur spécialisé ?
Ca veut dire quoi vendre une voiture “en l’état” ?