Acheter une voiture d’occasion : comment faire une bonne affaire ?

Acheter une voiture

Être capable de trouver le bon équilibre entre le budget disponible et les caractéristiques du véhicule est souvent une opération compliquée lorsqu’on veut acheter un véhicule d’occasion. Où acheter une voiture d’occasion ? Comment négocier son meilleur prix ? Quelques conseils pour vous aider à faire une bonne affaire.

Premier cas : acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire

Un premier endroit où vous pouvez acheter une voiture d’occasion et conclure une affaire est sans aucun doute le concessionnaire. Les parkings des concessionnaires sont généralement peuplés de nombreuses voitures d’occasion en attente de trouver un acheteur, mais il est bon de savoir que dans ce cas, lors des négociations, vous serez confronté à un expert dans l’art de la vente.

Pour cette raison, il est toujours conseillé d’effectuer des recherches en ligne à l’avance pour connaître largement le prix de marché de la voiture d’occasion que vous envisagez d’acheter et, une fois que vous êtes allé chez le concessionnaire, d’établir une négociation pour tenter de faire baisser le prix.

Si le concessionnaire se montre inflexible sur le coût de la voiture, il peut essayer d’inclure de nouveaux accessoires tels que des pneus dans le prix final afin d’avoir un jeu de pneus encore intact et amortir le coût de remplacement dans le temps.

Rappelez-vous également que l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire oblige le vendeur à garantir la voiture pendant un an à moins qu’il ne bénéficie toujours de la garantie de deux ans valable pour les voitures neuves.

Enfin, si vous n’arrivez pas à conclure une affaire pour l’achat de la voiture d’occasion, n’abandonnez pas et rendez-vous chez un autre concessionnaire où vous trouverez sûrement la voiture de vos rêves au prix souhaité.

Deuxième cas : acheter une voiture d’occasion à un particulier

Vous pouvez également acheter la voiture de vos rêves à un particulier. Sur le web et dans les journaux, il y a des milliers d’annonces de voitures particulières à vendre, souvent avec des prix vraiment intéressants, mais avant de conclure l’affaire, il est judicieux d’inspecter soigneusement le véhicule.

En plus de vérifier l’état de la carrosserie et des intérieurs, qui ne doivent pas présenter d’imperfections, il est également indispensable de vérifier le bon fonctionnement de la mécanique. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, cependant, il est conseillé de vous faire accompagner par un mécanicien qui pourra vérifier l’état de la voiture et également effectuer un essai routier afin de constater d’éventuels dysfonctionnements pouvant affecter le prix final.

Si, par exemple, il est nécessaire de réaliser des interventions mécaniques, il existe deux moyens : faire baisser le prix initialement demandé par le vendeur ou l’obliger à procéder à ses frais à la réparation avant la vente.

Où trouver des voitures d’occasion abordables et fiables ?

Comme nous l’avons vu précédemment, tant sur le web que dans les magazines imprimés, vous pouvez trouver des milliers d’annonces de voitures d’occasion à un prix avantageux.

Notre suggestion est de consulter des sites fiables comme Reezocar.com, qui offrent un large choix grâce aux nombreux filtres qui vous permettent de trouver rapidement la voiture idéale ; de plus, les nombreuses annonces présentes sont accompagnées de nombreuses photos qui décrivent en détail toutes les conditions de la voiture d’occasion.

Parmi les milliers d’annonces présentes vous trouverez sûrement la voiture de vos rêves et ensuite il suffira de suivre les conseils que nous vous avons fournis ci-dessus pour acheter une voiture d’occasion et faire une vraie affaire.

Quelques conseils pour contrôler votre future voiture d’occasion

Le premier coup d’œil n’est pas ce qui compte, la voiture a peut-être fait l’objet d’un excellent « maquillage ». Vérifiez bien la peinture, regardez attentivement sous différents angles que la couleur et la qualité de la peinture sont les mêmes sur toutes les parties de la carrosserie et que les alignements des portes et fenêtres sont corrects, peut-être en vous mettant à l’arrière et à l’avant pour faire réfléchir la lumière et vérifier sa intégrité en exploitant la réflexion de la lumière : ils doivent être droits et plats, bien alignés et la peinture doit être uniforme. Tout écart est un symptôme de réparation. Regardez bien la carrosseriesous différents angles pour remarquer même les petites bosses. Regardez attentivement les détails, une repeinture hâtive peut laisser des traces de peinture sur les cadres du verre ou des lumières. En parlant de lumières, vérifiez qu’elles sont les mêmes, si l’une a peut-être été remplacée par une non originale, c’est le signe que quelque chose s’est passé. Regardez attentivement le compartiment moteur et la jonction des ailes avec le cadre pour vérifier qu’il n’y a aucune trace de repeinture.

À l’intérieur, vérifiez l’usure du volant et des pédales, mais gardez à l’esprit que la garniture de pédale peut être facilement remplacée, tout comme le volant et le pommeau de vitesses. Comment faire ? Évaluez que tout l’intérieur présente une usure constante : si les pédales sont presque neuves et que le siège ou les boutons du tableau de bord montrent des signes d’usure, il y a un problème. A l’intérieur, vérifiez l’état du rembourrage des sièges et des rembourrages : s’ils sont trop usés c’est le signe d’un kilométrage élevé.

Entreprendre les démarches pour la carte grise en ligne
Achat de voiture : pourquoi préférer un mandataire à un concessionnaire ?