Ca veut dire quoi vendre une voiture “en l’état” ?

Il est impossible de vendre une voiture HS à un particulier en mentionnant « vendu en l’état » sur la carte grise barrée et éviter ainsi le contrôle technique, contrairement à une idée reçue très répandue. Il existe de vraies solutions pour vendre une voiture en l’état sans risque.

Que veut dire exactement vendre une voiture « en l’état » ?

Beaucoup de personnes tiennent encore une définition erronée de la mention « en l’état ». C’est pour cela qu’on voit encore autant de mauvaises idées reçues concernant la vente de voiture d’occasion à un particulier. Pourtant, la définition est claire. vendre en l’état une voiture signifie tout simplement procéder à une vente sans réaliser des travaux de réparation ou de rénovation. Il est très tentant de vouloir faire des économies en évitant le contrôle technique de cette manière, et beaucoup se lancent dans cette pratique. Mais il faut se détromper, cela est impossible.

Est-ce que la mention « vendu en l’état » a une valeur juridique ?

Cette question est très fréquente dans les forums. Et c’est compréhensible, car il arrive souvent qu’à cause du mauvais état du véhicule, il n’est pas rentable de faire des réparations avant la revente. Ainsi, la vente en l’état parait être la bonne solution ! Hélas, il faut savoir que la mention « vendu en l’état » sur la carte grise n’a absolument aucune valeur juridique. Les responsabilités du vendeur ne sont pas annulées si un vice caché vient à être découvert. De la même manière, joindre la liste des défauts aux papiers du véhicule n’a aucune valeur juridique.

Solutions pour vendre une voiture en l’état

Alors, comment vendre sans risque une voiture en l’état ? Cette opération est bien possible. Il y a deux solutions. Premièrement : passer quand même le contrôle technique ! Cela peut s’avérer être une solution insolite pour ceux qui veulent justement l’éviter. Mais le but ici n’est pas de faire le contrôle technique pour le réparer, mais pour le vendre en l’état. De toute façon, cela est obligatoire pour la cession d’un véhicule de 4 ans ou plus. Ce contrôle doit être daté de 6 tout au plus au moment de la vente. Deuxièmement : adressez-vous à un professionnel. Vous pouvez vous passer du contrôle technique si vous procéder à une vente à la casse ou si vous le cédez à un garagiste. Il se peut même que vous touchiez quelques euros pour cela.

Vendre sa voiture d’occasion : moins de soucis en passant par un revendeur spécialisé ?
Se faire payer, quels sont les moyens de paiement les plus sûrs ?