Quels accessoires de base choisir pour commencer à tuner sa voiture ?

L’univers du tuning est unique en son genre. Il est réservé aux initiés et aux pros de la mécanique et de la customisation. Son but est de refaire partiellement ou intégralement les composants d’un modèle d’automobile. Le tuning ne s’arrête pas seulement à l’aspect esthétique. Il consiste surtout à améliorer la puissance de la voiture et ensuite à l’exhiber. La majorité des accros au tuning pratiquent cette activité à l’intérieur de leur garage. Il est tout de même possible de confier la personnalisation de son véhicule à un véritable pro. Toutefois, quels accessoires de base choisir pour débuter le tuning ?

Les kits carrosserie

Le tuning commence par l’apparence de votre voiture. Tunez la carrosserie. Si vous êtes un néophyte, mais que vous voulez quand même débuter le tuning, retoucher la peinture est un bon début.

Pour entrer un peu plus en profondeur, vous pouvez remplacer certaines parties de votre voiture par de nouveaux accessoires. Par exemple, rajoutez ou éliminez quelques courbes de la carrosserie.

Vous pouvez aussi changer les kits d’origine comme les rétroviseurs, les pare-chocs, ajouter un aileron, etc. Ajoutez également quelques autocollants un peu partout, et faites briller la peinture.

Les kits sportifs

Le tuning est très souvent associé au sport automobile. Alors, qu’importe la nature de votre auto, vous pouvez la customiser et la changer en une sportive. Pour cela, modifiez quelques éléments extérieurs et améliorez également le moteur.

Donnez un look sportif à votre véhicule. Mettez des jantes chromées, des roues sportives, de gros échappements, etc. Cependant, assurez-vous que votre voiture soit bien opérationnelle pour la route suite aux changements. Boostez aussi ses performances, et pour ce faire, l’idéal consiste à recourir aux services d’un professionnel.

L’intérieur de la voiture

Une fois les modifications extérieures et le moteur gonflés, vous passez maintenant à l’intérieur. Cette étape est essentielle pour impressionner vos passagers. Il s’agit d’apporter quelques touches d’originalité sur les sièges, le tableau de bord, l’autoradio, etc. Cela va dépendre surtout de votre budget.

Il est préconisé de réaliser le capitonnage de l’habitacle avec des matières faciles à laver. Remplacez également les pièces telles que le levier de vitesses, le volant ou encore les lève-vitres. Optez pour un style en adéquation avec votre personnalité. Pensez à investir dans certains équipements comme des écrans plats, enceintes, amplificateurs…

Le but reste la réalisation d’un intérieur singulier. Le principe du tuning est de s’éloigner le plus du modèle d’origine pour se rapprocher des goûts du conducteur. Alors, pour débuter le tuning, choisissez bien vos accessoires.

Assurance et tuning voiture : faut-il déclarer les modifications ?
Comment participer à un concours de tuning ?