Tout comme les ailerons ou les phares LED, les numéros personnalisés sont idéaux pour donner du caractère à votre voiture. Il est effectivement possible de donner une touche personnelle à sa plaque d’immatriculation voiture, mais sachez qu’il existe des règles de conversion strictes. L’ajout de photos, d’autocollants ou d’autres modifications sera sanctionné par une amende. Il est également interdit de cacher toute ou une partie de la plaque d’immatriculation. Mais comment créer votre propre plaque d’immatriculation personnalisée, tout en étant conforme à la réglementation en vigueur ? Qu’en dit la loi sur la personnalisation de plaque d’immatriculation de véhicule ?

Personnaliser votre plaque d’immatriculation : est-ce possible ?

Dans de nombreux pays/régions du monde, vous pouvez choisir une plaque d’immatriculation voiture ou même une image qui l’éclaire. Toutefois, même si la France est en retard pour la production de plaques d’impression personnalisées, les choses vont lentement changer. En 2009, avec l’introduction du nouveau système d’enregistrement SIV, le numéro de département affiché sur l’étiquette d’enregistrement peut être sélectionné, quelle que soit l’adresse du titulaire de la carte grise. Le service guide également l’affichage du logo de la zone correspondante. Vous pouvez donc à titre d’exemple indiquer l’origine bretonne sur la plaque d’immatriculation d’Île-de-France.

Il n’est toutefois pas possible de personnaliser votre plaque d’immatriculation en ajoutant des motifs ou des couleurs. Cependant, les logos de zone sont autorisés. Ceci est considéré comme faisant partie de l’identité culturelle, plutôt que d’essayer de cacher une partie de la plaque. Des plaques d’immatriculation françaises avec des logos régionaux peuvent être vues dans la rue. Le propriétaire peut également sélectionner le département souhaité, même si le département n’est pas lié à son adresse. Vous pouvez obtenir davantage d’informations en consultant différents services en ligne comme sur le site www.plaqueandgo.com.

En utilisant de petits textes discrets sous des chiffres

Les forces de l’ordre sont de nature formelle et les étiquettes personnalisées sont généralement inacceptables, mais d’un autre côté, il est plus pratique d’utiliser de petits textes discrets sous des chiffres. Cela inclut l’affichage de deux lettres, un trait d’union, trois chiffres, un trait d’union et deux lettres. Vous ne pouvez pas sélectionner ou modifier votre numéro d’enregistrement, car il est automatiquement attribué. Il en est de même pour l’utilisation des lettres I, O et U, qui peuvent facilement se confondre avec les chiffres 1 et 0 et la lettre V.

La loi pénale interdit uniquement l’utilisation de deux lettres (SS) en combinaison. Le symbole « interdit la connexion ou l’affichage » à une icône symbolique pour rappeler aux organisations ou personnes responsables de crimes contre l’humanité.

En ce qui concerne la forme et le matériau dont il est fait, une fois que le ministère de l’Intérieur a décidé d’approuver le panneau, la possibilité peut être verrouillée avec un cadenas. Ces critères très spécifiques déterminent la possibilité d’enregistrement en France. S’écartant du format, la conception standard et les images autorisées sont illégales et seront donc sanctionnées par une amende. Par conséquent, veuillez consulter le service après-vente pour votre numéro de téléphone. Le prestataire est agréé par le ministère de l’Intérieur.

Qui peut commander une immatriculation personnalisée ?

Tout propriétaire de véhicule immatriculé en France est en mesure de commander une plaque d’immatriculation personnalisée. Il en est de même pour toute personne ayant un permis de conduire un véhicule routier.

Tout particulier, propriétaire ou locataire à long terme d’un véhicule de moins de 50 personnes réservées aux fins de transport de personnel rémunéré. Veuillez noter que vous ne pouvez pas commander de plaques d’immatriculation personnalisées pour un devis ou une vente.

Conditions d’éligibilité : Le client est le propriétaire du véhicule ou le loueur d’un véhicule loué à long terme. S’il n’est ni propriétaire ni locataire de la voiture, le client doit se conformer aux règlements de la SAAQ pour acheter ou louer la voiture dans les quatre prochaines années. Il doit donc s’assurer que le véhicule est conforme au Code de la route et que le permis de conduire est valide. L’activation seule de la plaque signalétique personnalisée ne donne pas au véhicule le droit de circuler.

Quels sont les véhicules pouvant porter des plaques personnalisées

À noter que le port d’une plaque d’immatriculation personnalisée se révèle possible pour tout type de véhicules. Avant d’avoir un numéro personnalisé, votre véhicule doit également être conforme à la réglementation en vigueur. Ainsi donc, les motos, les cyclomoteurs, les mobiles homes de plus de trois tonnes ; les motoneiges ou encore les vélos à assistance électriques peuvent avoir des plaques d’immatriculation personnalisées.

Si ces conditions sont remplies, vous pouvez certainement commencer à imaginer le style de plaque que vous souhaitez. Mais comment commander une plaque d'immatriculation personnalisée ? La demande d'une personnalisation d'une plaque d'immatriculation pour voiture ne prend pas beaucoup de temps. Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire, locataire ou colocataire, assurez-vous d'avoir : la dernière carte grise du véhicule, une carte de paiement valide comme VISA, MasterCard, etc. pour obtenir la plaque d'immatriculation que vous souhaitez.

0 Links