De plus en plus prisée, la location de voiture entre particuliers présente de nombreux avantages, notamment en termes de coût. Le contrat peut se faire par l’intermédiaire d’u site spécialisé ou être établi directement par les deux parties. Toutefois, avant de conclure, il nécessaire de faire le point sur l’assurance.

Contrat avec un intermédiaire en location de voiture

Les sociétés de location de véhicules fleurissent sur Internet. Au cas où vous collaboreriez avec ces intermédiaires, ils assureront le véhicule au long de la durée de location. Que vous soyez propriétaire ou locataire, restez toujours vigilant sur les détails de la couverture proposée par la société de location. En général, ces intermédiaires fournissent une assurance dommages tous accidents. Hormis la garantie responsabilité civile obligatoire, il y a la couverture de dommages matériels, des risques de vol et d’incendie. Des limites d’indemnisation et une franchise (à la charge de l’automobiliste) sont souvent stipulées dans le contrat. Grâce à cette assurance location de voiture, le propriétaire de la voiture peut espérer un bonus au cas où le locataire serait responsable d’accident. Pour plus d’infos, .

Contrat sans intermédiaire, qui est en charge de l’assurance ?

Pour une location de voiture à Rennes (découvrez les offres de Getaround à Rennes) ou dans une autre région de France, certaines précautions sont à prendre en considération pour un contrat sans intermédiaire. Pour le propriétaire, il convient de savoir si l’usage du véhicule est destiné à des fins personnelles ou commerciales. Pour se rassurer sur les différents points qui pourront devenir sources d’inquiétude, l’idéal est de consulter son assureur. Sachez pourtant qu’en cas d’accident causé par le locataire, le propriétaire n’aura pas à engager sa responsabilité. Cependant, si le conducteur est reconnu officiellement responsable, l’application d’un malus est fort probable. Du côté du locataire, la demande d’une attestation d’assurance auprès du propriétaire est indispensable pour se prémunir des différents risques.

Comment sont indemnisés les particuliers en cas d’accident ?

Que ce soit pour une location de voiture à Rennes pas cher ou pour un autre type de contrat, les règles d’indemnisation sont spécifiques en cas d’accident. Pour un accord avec intermédiaire, il est conseillé de se renseigner davantage auprès de la société pour déterminer les étapes à suivre pour la déclaration d’accident. Pour un contrat sans intermédiaire, celle-ci doit être effectuée par le propriétaire du véhicule. En tout cas, l’indemnisation des dommages matériels subis par la voiture varie selon les responsabilités et les garanties stipulées dans le contrat.