Vérifier si son véhicule est en fourrière à Marseille

fourrière

Dans chaque région de France, on trouve au moins une fourrière. Dans les grandes villes comme Marseille, on en trouve plusieurs. Les voitures mises en fourrière à Marseille sont placées dans un garage qui est régis par l’autorité municipale. Ce garage est spécialement destiné à recevoir les voitures saisies par les agents d’administration. Des étapes doivent être prises en compte pour récupérer sa voiture.

Pourquoi votre voiture est mise à la fourrière ?

Avant de mettre une voiture à la fourrière, la police prend les renseignements la concernant c’est-à-dire les raisons de l’enlèvement, la date et l’heure de la confiscation de la voiture et rédige le procès-verbal y afférent. Une voiture est placée à la fourrière après qu’elle ait été emmenée par l’autorité judiciaire ou administrative. À Marseille, la police a le droit de saisir votre véhicule s’il gêne la circulation, s’il est stationné de manière dangereuse, gênante ou irrégulière comme sur un trottoir ou devant un garage en usage régulier. Il arrive aussi que vous n’êtes pas en mesure de fournir les bons documents concernant la voiture et votre permis de conduire lorsqu’on vous le demande. En revanche, si votre voiture respecte les normes et le ticket de parking, elle ne peut pas être mis à la fourrière. Nombreuses sont les démarches à faire pour qu’une voiture soit mise à la fourrière et vous pourrez voir les détails sur vehicule-en-fourrière.fr.

Quelles sont les procédures de mise en fourrière ?

Une voiture est mise à la fourrière lorsqu’il est remorqué ou soulevé par un remorqueur d’enlèvement. À partir du moment où les deux roues de votre voiture quittent le sol, il n’est plus possible de faire une intervention sans avoir payé les frais d’enlèvement. Si le propriétaire de la voiture est présent sur les lieux et que les roues de la voiture sont encore au sol, il peut encore la récupérer. Seules quelques entités publiques sont autorisées à mettre une voiture à la fourrière : la préfecture de police, les agents de la police municipale et nationale, les officiers de la police judiciaire ainsi que les gendarmes. Ils ne sont pas obligés de consulter le propriétaire à tout moment pendant la procédure de mise en fourrière. 

Comment s’assurer que votre voiture est à la fourrière ?

Vous pensez que votre voiture a été enlevée par la fourrière à Marseille car elle n’est plus là ou vous l’avez garée. Plusieurs moyens vous permettent de vérifier votre hypothèse. La première chose à faire c’est d’appeler rapidement la fourrière et d’avoir en main le numéro d’immatriculation de la voiture. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site de l’administration française en donnant le code postal du lieu où votre véhicule a été enlevé. Cela vous permet de connaître aussi dans quel service se trouve votre voiture. Un service en ligne gratuit est aussi à la disposition de la préfecture de la police. Ce site vous permet de localiser rapidement votre voiture. Un communiqué vous sera envoyé dans un délai de trois jours par une lettre recommandée avec un accusé de réception si la voiture a réellement été enlevée. Pour vous aider, voici quelques adresses des fourrières à Marseille si vous êtes dans la division nord : soit au 31 Avenue Raimu dans le 14e, 143 rue Félix Pyat dans le 3e ou au le Merlan, au Tv O.Jasse et à la Delorme dans le 15e. Si vous vous trouvez dans la division Sud soit les commissariats au 38, le commissariat dans le 10ème au 87 boulevards Mireille Lauze , le commissariat dans le 12ème au 50 boulevard Charles Kaddouz et le boulevard Bonnet dans le 8ème. Pour récupérer votre voiture le week-end, les jours fériés ou après 19 h, il faut vous rendre à l’hôtel de police de Marseille qui est au 66-68 La Canebière, 13001 Marseille.

Quels sont les moyens qui permettent de localiser sa voiture en fourrière ?

Après avoir commis une infraction au Code de la route, votre voiture sera mise à la fourrière. Un délai est donné au propriétaire si sa voiture a été saisie par la police. La méthode qui vous permet de savoir si votre voiture est à la fourrière, c’est de se rendre au commissariat de police le plus proche de l’endroit où la voiture a été confisquée. Le bureau du commissaire peut vous indiquer l’adresse où votre voiture a été envoyée. Le commissariat veille à ce que leurs bases de données soient constamment à jour. C’est la raison pour laquelle ils sont au courant du lieu où se trouve votre voiture. Il existe aussi le site de la préfecture de police, les plateformes conçues pour aider les propriétaires des véhicules à trouver une fourrière. Ces plateformes disposent également de tous les numéros de téléphone de fourrière à Marseille et fournissent les horaires d’ouverture ainsi que les adresses de la fourrière. Si vous voulez vous mettre en relation avec la fourrière, ces plateformes vous le permettent.

Comment fonctionne la reprise d’une voiture en leasing ?
Guide en ligne sur l’assistance auto pour voiture de marque Volvo