Faire un essai avant d’achter sa voiture d’occasion : pourquoi ?

De nombreux Français se penchent vers l’achat de véhicule d’occasion quand vient le moment de changer de voiture. La raison ? Le prix d’une voiture d’occasion est nettement plus abordable que celui d’une voiture neuve. C’est la raison pour laquelle le marché de voiture d’occasion ne cesse d’augmenter. Toutefois, des précautions sont à prendre avant de se décider.

Les bonnes raisons de faire un essai avant d’acheter sa voiture

Essayer une voiture d’occasion est une étape incontournable avant de se décider à acheter. Cela permet en effet d’avoir une idée précise sur l’état mécanique de la voiture. Quand il s’agit d’acheter une voiture, dites-vous qu’il vaut mieux rater une bonne affaire plutôt que d’en faire une mauvaise. Vous ne devez pas forcément être un professionnel de la mécanique pour pouvoir déceler les éventuelles failles de la voiture d’occasion que vous vous apprêtez à acheter.

Quels sont les points à contrôler lors de l’essai ?

Après avoir effectué l’examen statique de la voiture durant lequel vous aurez examiné tout l’intérieur, l’extérieur et les papiers du véhicule, l’heure est à l’essai dynamique. Vous devrez accorder une attention particulière aux éléments suivants.

Le premier contact : si la mécanique est en bon état, deux coups de démarreur devront suffire pour mettre la voiture en marche.

L’embrayage : pour s’assurer du bon état du système d’embrayage, serrez le frein à main, puis engagez la troisième. La voiture devrait se caler au moment du débrayage. Si elle patine, les disques sont abîmés.

Le freinage : vérifiez que la voiture reste dans son axe après avoir freiné fortement.

Le moteur : son bruit doit être régulier et exempt de cognements ou de sifflements.

La direction : vous ne devez pas sentir des points durs ou des claquements quand vous tournez le volant de butée à butée. Aussi, la voiture ne devrait pas tirer vers la droite ou la gauche si vous lâchez le volant sur une ligne droite.

La boite de vitesse : vous devez faire l’essai sur un trajet où il est possible de passer toutes les vitesses. Si vous sentez des craquements ou des à-coups au moment de passer les vitesses, cela évoque un dysfonctionnement. Si la boite ronfle continuellement, les pignons ou les roulements devront être remplacés.

La couleur des fumées d’échappement : la couleur bleue doit vous alerter sur un éventuel problème de moteur.

À quel moment essayer la voiture ?

Pour essayer une voiture d’occasion, le mieux est de se rendre de jour au domicile du vendeur. Choisissez une heure où le trafic est moins dense. Cela vous permettra d’examiner la voiture sous toutes les coutures.

Entreprendre les démarches pour la carte grise en ligne
Acheter une voiture d’occasion : comment faire une bonne affaire ?