Dès que la durée de vie d’un pneu est atteinte, il ne faut pas tarder à le changer. En roulant avec un pneu usé, on s’expose à de nombreux dangers. Non seulement, il y a un risque de crevaison inattendue, mais cela augmente aussi les distances de freinage. Un pneu usé ne va pas non plus pouvoir évacuer l’eau sur sol mouillé. Il faut également noter qu’en dépassant le témoin d’usure, on est pénalisé par la loi. Pour éviter de payer cher en cas de contrôle des autorités, il vaut mieux savoir vérifier l’usure des pneus.

Mesurer l’usure des pneus avec le témoin d’usure

Vous devez surveiller régulièrement l’usure des pneus pour éviter les problèmes graves sur la route. Vérifiez leur profondeur de sculpture, elle doit être au moins 2 mm. Notez que la limite légale est de 1,6 mm. Si le témoin d’usure est atteint, changez vos pneus dans l’immédiat. Vous devez également être attentif aux déformations, bosses, ou hernies sur vos pneus à l’avant ou à l’arrière. Vérifiez aussi la bande de roulement et les flancs. Vous pouvez juste jeter un œil aux éventuelles craquelures s’il y en a. Ce sont des signes de porosité. Sachez qu’avec des pneus usés, votre sécurité n’est plus assurée. Vous risquez de crever vos pneus quand vous roulez, ou perdre le contrôle de votre auto. De plus, l’adhérence diminue, la distance de freinage augmente. Dans ce cas, remplacez-les par des pneus neufs.

Le témoin d’usure, c’est quoi ?

Le témoin d’usure est un système utilisé par certains fabricants pour vérifier l’usure des pneus. Souvent, il s’agit d’une marque de couleur dans les profils quand le pneu est trop usé. Ce qui veut dire que le conducteur a l’obligation de changer de pneu au plus vite. Cependant, tous les pneus ne disposent pas forcément de ce système.

Comment mesurer l’usure de vos pneus sans témoin d’usure ?

Sans témoin d’usure, vous pouvez utiliser une jauge d’usure du pneu pour connaître le niveau exact de profondeur. Il faut mesurer cette dernière sur plusieurs niveaux afin d’avoir un résultat fiable. Si la profondeur est en dessous de 1,6 mm sur la circonférence du pneu, achetez-en un nouveau. Ne prenez plus le risque de rouler avec des équipements usés pour votre sécurité et celle des passagers. Sachez également que vous risquez de payer des amendes pour pneus lisses. En équipant votre voiture d’un pneu neuf, l’idéal est aussi de changer l’autre sur le même essieu. Cela permet de bénéficier de plus d’efficacité et de passer le contrôle technique de pneus.