La reprise d’une voiture en leasing est possible dans des conditions qu’il est important de connaître pour ne pas être en porte-à-faux vis-à-vis des dispositions légales stipulées dans le contrat de leasing en LOA, LLD ou crédit-bail que vous avez signé avec votre mandataire automobile.  

 

Cette reprise de voiture en leasing peut intervenir pour différentes raisons, l’une d’entre elles étant l’envie de changer de voiture de façon prématurée en raison de l’évolution de votre situation. Vous pouvez ainsi vouloir conduire une voiture de gamme supérieure ou adapter votre moyen de transport à votre usage réel.

 

Cette reprise peut aussi intervenir au terme de votre contrat de leasing en location avec option d’achat. Il s’agit du cas le plus fréquent. Ainsi, les dispositions de la LOA simplifient les démarches à réaliser selon que vous gardez votre véhicule ou que vous le restituez à votre prestataire pour renouveler votre leasing en LOA avec un modèle plus récent.

 

La reprise d’une voiture en leasing en cas d’interruption prématurée de votre contrat

 

Comme tout engagement formel, un contrat de LOA est prévu pour aller jusqu’à son terme. Il implique aussi le respect par toutes les parties engagées des clauses afin de préserver la qualité de l’offre et les avantages offerts. Dans l’hypothèse où vous devez impérativement interrompre votre engagement par anticipation, il existe deux possibilités.

 

La première consiste à restituer votre véhicule en parfait état à votre mandataire, à régler les sommes dues (échéances, pénalités de rupture de contrat…) et à vous engager sur un nouveau contrat de durée différente et sur un modèle de gamme, de type et d’énergie différents.

 

La seconde possibilité consiste à proposer la reprise de votre voiture en leasing en LOA d’occasion à un tiers. Pour vérifier si cette modalité de reprise de votre leasing est avantageuse, il faut comparer les frais demandés par votre mandataire en cas de restitution prématurée et les frais occasionnés par la reprise de votre leasing par un tiers, sachant que dans le deuxième cas les frais peuvent être répartis entre le nouveau locataire (s’il est accepté par votre mandataire) et vous.

 

Dans certains cas, selon la valeur du véhicule, le montant résiduel et les éventuels frais, vous pourrez envisager le rachat de votre voiture en leasing par un garage ou une concession.     

 

La reprise de votre voiture en leasing en fin de contrat

 

C’est le cas de figure le plus fréquent et le plus simple à gérer. En effet, dans leur grande majorité, les locataires de voitures en leasing vont jusqu’au terme de leur engagement auprès de leur mandataire. Les dispositions prévues dans le contrat sont ainsi respectées, ce qui ne génère aucuns frais additionnels.

 

Dans le cadre d’une LOA d’occasion auprès de Vivacar, vous avez la possibilité de racheter votre voiture en leasing en levant l’option d’achat et en vous acquittant de la valeur de rachat définie à la signature de votre contrat. La valeur de rachat de votre voiture est déterminée en fonction de son prix de vente, de la durée de la location et de l’apport que vous avez versé (optionnel).

Vous pouvez également restituer votre véhicule en fin de contrat de leasing et repartir sur un autre contrat de leasing avec un nouveau modèle de véhicule.

 

Avec Vivacar, profitez de solutions en leasing d’occasion flexibles

 

Vivacar.fr, plateforme n°1 de la LOA d’occasions, propose un large choix de véhicules de qualité et des services personnalisés. Ses collaborateurs sont à votre disposition pour étudier le leasing le plus adapté à votre situation et vous proposer des solutions de financement flexibles et sécurisées.