Comment faire sa carte grise sur Internet ?

carte grise

Depuis 2017 il est devenu obligatoire de faire sa demande de carte grise en ligne et il n’existe d’ailleurs plus de guichets physiques à même de vous accueillir à la préfecture ou à la sous-préfecture. Pour commander votre certificat d’immatriculation, vous devrez donc vous tourner vers l’une des quatre autres solutions possibles.

Demander sa nouvelle carte grise grâce à une plateforme agréée

La première option — qui est sans doute aussi la plus aisée — consiste à faire appel à un prestataire habilité pour commander le précieux document. Faire votre carte grise avec Guichetcartegrise, par exemple, c’est l’assurance d’un service ultra rapide, d’une grande simplicité et parfaitement sécurisé. Tout se passe en ligne et par courrier, ce qui signifie que vous n’aurez ni à vous déplacer ni à vous rendre disponible à un moment qui ne vous convient pas. Sans surprises, le service dispose d’un simulateur qui vous permettra d’estimer le coût total de votre carte grise en fournissant les quelques informations nécessaires. Après avoir indiqué le numéro d’immatriculation du véhicule, votre nom, votre adresse et les divers autres éléments indispensables, il ne vous reste qu’à confirmer votre demande. Vous recevez alors la liste complète des pièces à envoyer. Dès qu’il est entre les mains de votre prestataire, le dossier est vérifié par un processus de validation rapide qui ne réclame généralement que 24 heures. Deux jours plus tard, votre document officiel est dans votre boîte aux lettres.

Immatriculer son véhicule chez un garagiste ou auprès d’un concessionnaire

Si vous vous tournez vers un concessionnaire ou un garagiste pour l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion, celui-ci pourra également vous proposer de procéder pour vous à la demande de carte grise. Depuis 2009, le Ministère de l’Intérieur a en effet habilité certains professionnels de l’automobile à se charger de l’immatriculation. Pour ce faire, ils passeront eux-mêmes nécessairement par une plateforme agréée ou par le site de l’ANTS. Il est à noter que ces professionnels rajouteront leur propre prix pour la prestation, impliquant des tarifs parfois très variables.

Commander sa carte grise sur l’ANTS

Service qui centralise les demandes de cartes grises, l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est également accessible aux particuliers. Son interface nécessite la création d’un compte et permet de réaliser diverses formalités, comme une déclaration de cession, une demande de duplicata, et bien sûr un changement de propriétaire. Il convient tout de même de préciser que la plateforme est souvent à l’origine de retards de livraison, en particulier si vous procédez à plusieurs demandes ou si votre dossier est incomplet. Sans accompagnement, l’ANTS s’adresse uniquement aux personnes très à l’aise avec les services numériques et dont le dossier ne présente aucune complexité particulière.

Se rendre à la préfecture

Si cette solution s’avère plus pratique pour vous (notamment si vous ne possédez pas d’ordinateur et si vous ne passez pas par un garagiste), sachez qu’il demeure possible de faire sa carte grise à la préfecture. Cependant, vous ne vous rendrez pas à un guichet mais dans un point d’accueil numérique où ordinateurs, imprimantes et scanners sont à votre disposition. Vous pourrez ainsi réaliser vos démarches en ligne de la même manière que vous le feriez à la maison. Il est à noter qu’un accompagnement sur place vous est éventuellement proposé en cas de besoin. Un agent pourra alors vous assister dans ces formalités parfois compliquées.

Où trouver les pneumatiques les moins chers du marché ?
Trouver un assureur spécialisé en voitures et mots de collection en ligne