Entreprendre les démarches pour la carte grise en ligne

Démarches pour la carte grise

Après la carte d’identité, le permis de conduire et le passeport, c’est au tour des démarches de la création d’une carte grise qui peuvent s’effectuer à distance. En effet, grâce à l’introduction du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), ce type de procédure se fait uniquement en ligne. Dès lors, les différentes préfectures françaises ne s’occupent plus des certificats définitifs d’immatriculation. Que faut-il donc savoir sur les démarches pour une carte grise en ligne ?

Comment effectuer une demande de carte grise en ligne ?

À titre de précision, la France propose plus de 25 000 experts agréés qui sont aptes à vous fournir des prestations adéquates à la création d’une carte grise en ligne. À ce propos, peu importe le site, sachez que les modalités sont toutes les mêmes. Toutefois, elles sont susceptibles de changer en fonction de votre situation. D’abord, pour entreprendre une demande de certificat d’immatriculation en ligne, vous devez créer un compte France Connect auprès du site de l’Agence Nationale de Titres Sécurisés (ANTS). Cette étape est obligatoire pour tous les demandeurs de carte grise en ligne. Puis, vous êtes appelé à choisir un site professionnel agréé pour le remplissage d’un formulaire de demande. Celui-ci doit contenir toutes les informations sur le véhicule. Pour cela, vous n’avez qu’à consulter l’ancienne carte grise. Concernant les pièces justificatives à joindre à votre demande, ces dernières doivent être également livrées en ligne. Vous êtes donc dans l’obligation de fournir un justificatif d’identité (une carte d’identité numérique, un passeport ou un permis de conduire), l’ancienne carte grise, un récépissé de contrôle technique, ainsi qu’un code de cession. Un mandat de procuration est symétriquement nécessaire pour que l’expert de l’automobile puisse prendre en main les démarches d’immatriculation. Il convient de noter que la demande d’une carte grise en ligne est totalement payante. Pour plus d’informations, rendez-vous sur autodemarches.fr/.

Quels sont les différents types de demandes de carte grise en ligne ?

Tout d’abord, vous avez la possibilité d’accomplir les démarches par vos propres moyens. En revanche, dans l’objectif d’éviter toute sorte de désagrément et de perte de temps, le recours aux services d’une agence compétente est conseillé. Conformément à vos besoins, les professionnels de l’automobile en ligne peuvent vous aider dans différents genres de demandes qui vous permettent de circuler librement dans tout le territoire français. Parmi elles, le changement de titulaire est le plus courant du fait qu’un changement de propriétaire nécessite une mise à jour de la carte grise. À part cela, il y a aussi la demande de changement d’adresse si d’aventure vous allez déménager. En cas de perte, détérioration ou vol de votre carte grise, certaines prestations prennent en charge votre requête de duplicata. Sans oublier qu’une demande de cession en ligne est possible si vous cherchez à vendre votre véhicule. À cela s’ajoute la création d’un certificat de non-gage. Ce dernier est indispensable dans la régularisation de la situation administrative de votre voiture.

Pour ce qui est des demandes de certificat d’immatriculation, les services en ligne peuvent vous fournir un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation). Ainsi, vous avez la possibilité de circuler en attendant la forme définitive de votre carte d’enregistrement. Une fois votre certificat d’immatriculation définitif terminé, vous pouvez effectuer une demande de certificat de conformité.

Sur quel site devez-vous effectuer votre demande de carte grise ?

Évidemment, c’est la première question que vous devez vous poser. Vu que les prestataires en matière de demande de carte grise en ligne sont en grand nombre, il est quelque peu difficile pour vous de choisir entre eux. Dans le but de ne pas vous tromper dans votre sélection, vous devez opter pour un site qui propose un service d’accompagnement complet. Autrement dit, vous devez choisir celui qui est constamment à votre écoute. Il est également conseillé de faire appel à une agence qui peut vous faciliter toutes les procédures. Faites bien attention puisque certains organismes ne sont pas agréés par le ministère de l’Intérieur et que leurs sites ne sont pas sécurisés.

Quand faut-il faire une demande de carte grise en ligne ?

Dans la plupart du temps, l’achat d’un véhicule étranger requiert une demande de carte grise. En effet, une voiture arrivée d’un autre pays n’a qu’un mois pour obtenir un certificat d’immatriculation définitif. Le non-respect de ce délai vous expose à un risque d’amende qui peut s’élever jusqu’à 750 euros. Vous devez également noter que certaines circonstances vous obligent à entreprendre des démarches de demande telles que : la cession, le déménagement, le vol, la perte l’usure, ainsi que la vente de votre voiture.

Acheter une voiture d’occasion : comment faire une bonne affaire ?
Achat de voiture : pourquoi préférer un mandataire à un concessionnaire ?