Achat voiture d’occasion : les principaux points à contrôler sur place

L’achat d’une voiture neuve peut certainement paraître difficile. En effet, le coût d’un véhicule neuf est plus cher. C’est pour cette raison qu’en ce moment, de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers l’achat d’une voiture d’occasion. Il s’agit d’une automobile qui a été déjà utilisée et que son propriétaire met en vente pour diverses raisons. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de s’assurer que le véhicule est toujours en bon état. Mais comment faire ? Voici quelques astuces vous informant les points de contrôle avant d’acheter une voiture.

Faire une vérification sur le carnet d’entretien

L’un des premiers points de contrôle avant d’acheter une voiture, c’est la vérification du carnet d’entretien. En effet, dans ce carnet, vous pourrez connaitre les révisions qui ont été effectuées sur la voiture lorsqu’elle était chez son ancien propriétaire. Vous pourrez aussi connaître les contrôles basiques ainsi que toutes les autres opérations mécaniques que vous devriez encore réaliser.  Il est possible que l’auto ait encore besoin de quelques améliorations pour augmenter sa puissance ainsi que sa longévité. Et, le plus important, c’est que vous y verriez les garanties qui sont sous la responsabilité de l’assurance.

Jeter un petit coup d’œil sur les factures

Avec les factures, vous aurez l’occasion de connaître les entretiens qui ont été apportés au véhicule. Cela concerne en particulier le remplacement de certains matériels comme les pneus, les suspensions, etc. Prenez le temps de vous souvenir du nom du garage par lequel l’ancien propriétaire a effectué ces interventions. Le but est qu’en devenant le nouveau propriétaire, si vous vous rendez dans le même garage, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages. Dans le cas où le véhicule est proposé par un vendeur professionnel, il est certain qu’il vous donnera déjà toutes les informations nécessaires et il vous fera en même temps des recommandations.

Vérifier l’état de l’auto de l’extérieur

L’extérieur est également un des points de contrôle avant d’acheter une voiture. Sur ce cas, ayez le temps de vérifier l’état de la peinture. Il est possible que le vendeur ait changé la couleur du véhicule pour vous impressionner.  Ne vous trompez pas, s’il y a une couche très apparat, il est probable que l’auto ait déjà connu un accident. Il y a aussi les vitres. L’essentiel est qu’ils ont la capacité de descendre et de remonter correctement. En gros, tous les éléments que vous trouveriez vers l’extérieur sont à prendre en considération : les joints, la rouille, les pneus, etc.

Entreprendre les démarches pour la carte grise en ligne
Acheter une voiture d’occasion : comment faire une bonne affaire ?