Achat de voiture : pourquoi préférer un mandataire à un concessionnaire ?

Achat de voiture

Acheter une nouvelle voiture implique la délicate équation de la qualité et du prix. Les acquéreurs désireux de faire de bonnes affaires se dirigeront vers la vente d’occasion entre particuliers, au risque de se faire avoir par les redoutés vices cachés.

Pour s’assurer d’obtenir un véhicule fiable sans risquer la panne au bout d’un mois, il est préférable de vous diriger vers le marché neuf ou d’occasion proposé par une société professionnelle. Dans ce cas, faire appel à un concessionnaire automobile est plus sûr, mais les tarifs sont élevés et le choix sur les véhicules d’occasion est en général limité.

Faire confiance à un mandataire automobile, c’est profiter d’une garantie optimale à un prix défiant toute concurrence. À l’instar d’un concessionnaire, le mandataire est un professionnel officiant au sein d’une structure physique qui possède un parc automobile dédié à la vente. Dans ce guide, bénéficiez des meilleures astuces pour acheter votre future voiture au prix juste.

Un large choix disponible chez les mandataires voiture

Les concessionnaires automobiles sont des entreprises spécialisées dans la vente d’une marque unique. Ce faisant, les vendeurs connaissent parfaitement leurs véhicules, mais le choix est limité. Les concessions auto appliquent la politique tarifaire et marketing édictée par le groupe auto, ce qui explique l’uniformisation des produits proposés.

Force est de constater que ces professionnels de l’auto proposent un parking de voitures d’occasion, mais l’offre disponible est généralement pauvre.

Le mandataire automobile va proposer une large gamme de véhicules de marques différentes. Pour ce faire, il va négocier le marché métropolitain voire européen pour dénicher les voitures qui seront susceptibles de vous intéresser. Le mandataire apparaît alors comme un courtier qui va orienter sa clientèle vers un véhicule adapté à ses besoins. Chez auto-ici.fr, vous pourrez trouver le modèle neuf ou d’occasion qui vous conviendra. Sachez qu’il est même possible de personnaliser votre demande auprès du mandataire afin qu’il vous déniche une voiture aux caractéristiques particulières.

Les remises sur les véhicules neufs et d’occasion

Ce qui différencie le concessionnaire du mandataire voiture, c’est le prix.

Le vendeur spécialisé dans une marque va proposer des tarifs fixés par son groupe auto. De cette manière, les tarifs pratiqués sont gonflés et les vendeurs sont tenus par les commissions qu’ils touchent en fonction de leurs chiffres. Dans ces conditions, il devient compliqué de négocier sur le prix de votre voiture.

Il convient également de noter que la reprise d’une ancienne voiture est subordonnée à l’achat d’une voiture neuve. De plus, les sommes proposées sont souvent dérisoires. De la même manière, l’octroi d’un crédit destiné à financer votre projet est soumis à des règles strictes tout en étant peu avantageux.

Recourir à un mandataire auto permet de profiter de prix qui peuvent atteindre jusqu’à 40 % par rapport à un même modèle chez une concession. Pour proposer ces prix bas, les mandataires vont négocier leurs produits en lot tant chez les producteurs européens que chez les concessionnaires français. Si vous recherchez une voiture haut de gamme, vous pourrez tout à fait obtenir une réduction alléchante.

Au-delà des remises appliquées, vous pourrez profiter de solutions de financement attractives pouvant s’étaler sur une durée adaptée à vos ressources financières. En cas de difficultés, il est même possible de reporter les mensualités ou de rembourser partiellement le crédit.

Pour réduire la facture, les mandataires voiture proposent le rachat de votre ancien véhicule. Vous pouvez soit déduire le montant du prix du produit convoité, soit repartir avec de l’argent liquide.

Les garanties de qualité proposées

Les mandataires sont souvent dénigrés sur la qualité et l’étendue des services qu’ils proposent.

De la même manière qu’un concessionnaire auto propose des garanties sur les véhicules achetés, le mandataire vous assure de prestations similaires. Votre véhicule sera associé à une garantie pouvant couvrir jusqu’à 5 ans, en fonction de s’il s’agit d’un produit neuf ou d’occasion. La réglementation de 1995 et 2002 dispose que les constructeurs automobiles doivent garantir leurs véhicules.

En plus de la garantie élémentaire, le mandataire propose une kyrielle de services additionnels. Selon les centres, vous pourrez profiter d’un service de livraison à domicile, d’un accompagnement administratif allant jusqu’à la pose de la nouvelle plaque d’immatriculation voire de la possibilité de bénéficier de la LOA. Certains mandataires peuvent même proposer des assurances poussées permettant la liquidation du crédit en cas de problèmes de santé avancés ou des mutuelles avantageuses couvrant des dommages parfois supérieurs aux services privés traditionnels.

Bien choisir son mandataire automobile : les pièges à éviter

Les mandataires sont en général fiables, mais de la même manière que les concessionnaires, il existe des professionnels peu scrupuleux.

Pour éviter les ennuis, il est nécessaire de vous fier à une société reconnue. Pour ce faire, fiez-vous à l’expérience et aux avis des clients ayant déjà acheté un véhicule. Si vous comptez comparer les prix, évitez autant que possible les comparateurs qui sont parfois sponsorisés par les marques.

Pour finir, il paraît judicieux d’étudier les conditions générales affichées sur le site de la société pour inventorier l’ensemble des garanties proposées par le mandataire. Si ces garanties sont serties de conditions drastiques, il est préférable de passer votre chemin.

Entreprendre les démarches pour la carte grise en ligne
Acheter une voiture d’occasion : comment faire une bonne affaire ?