Qu’est ce que la garantie panne mécanique ?

panne mécanique voiture

Inscrite sur la liste des protections optionnelles, la garantie panne mécanique peut être incluse dans un contrat d’assurance auto. Elle vient rassurer le propriétaire à l’échéance de la garantie constructeur. Ce privilège est octroyé lors de l’acquisition d’une voiture neuve à défaut d’extension de garantie.

Une couverture à l’expiration de la garantie constructeur

Le propriétaire d’une voiture neuve bénéficie d’une garantie constructeur à l’achat de son véhicule. Ce privilège est à la fois gratuit et légal pour le client. Celui-ci peut exiger une prise en charge des réparations en cas de problème relatif à des caractères défectueux des pièces de l’automobile. Selon le kilométrage atteint, la durée de la garantie constructeur est moyennement estimée entre 1 et 2 ans.

À l’expiration de la garantie constructeur, le client peut prolonger la couverture via une extension de garantie. Celle-ci est parfois proposée par le vendeur, mais à défaut, le propriétaire peut recourir à une garantie panne mécanique. Cette dernière peut être ajoutée au contrat d’assurance auto. Elle permet au consommateur de bénéficier d’une prise en charge de la voiture en cas de panne. Si vous choisissez ce privilège à l’échéance de votre garantie constructeur, vérifiez l’existence d’une durée de carence. Celle-ci sous-entend plusieurs mois d’attente avant le déclenchement de la garantie. Entrez sur www.certinity.fr pour plus d’informations sur la c2a garantie.

Les couvertures incluses dans la garantie panne mécanique

Selon les services pourvus par les assureurs, la garantie panne mécanique couvre plusieurs pannes. Celles-ci peuvent concerner le moteur (culasse, carter…), les composants électriques du véhicule, l’alimentation, les mécanismes d’injection, l’échappement, la climatisation ou encore la boîte de vitesse. Chaque contrat a ses propres particularités. En tout cas, il est recommandé de bien vérifier ce que réserve le privilège. Cette méfiance permet d’éviter les mauvaises surprises et de se tenir au courant des exclusions de garanties.

Pour l’achat d’un véhicule neuf, la garantie panne mécanique peut être souscrite avant l’échéance de la garantie constructeur. La compagnie d’assurance prendra en charge les préjudices exclus et non proposés par le constructeur. Faisant augmenter la prime d’assurance, la garantie panne mécanique n’est pas gratuite. Une bonne comparaison de tarifs est indispensable avant de choisir la couverture.

Une bonne étude des modalités du contrat

Si les meilleurs assureurs proposent des garanties intéressantes, d’autres se limitent à une couverture plus basique. Dans plusieurs cas, certaines pièces ne sont jamais prises en charge. Si la garantie panne mécanique est octroyée par la compagnie d’assurance, elle n’est pas toujours proposée sous les mêmes clauses. Pour prétendre à une bonne couverture, il convient de procéder à un comparatif. Plusieurs courtiers en ligne mettent à la disposition des consommateurs des outils de comparaison pratiques. Le choix dépend essentiellement des besoins du client.

Assurance et tuning voiture : faut-il déclarer les modifications ?
Comment participer à un concours de tuning ?