Quel entretien peut-on faire facilement soi-même ?

Une voiture mal entretenue est désagréable à conduire, car tombe le plus souvent en panne. Face à une panne quelconque, on a tendance à faire appel à un professionnel. Il est pourtant facile de prévenir certaines pannes, si on fait soi-même régulièrement les entretiens basiques. Que faut-il savoir sur les entretiens d’une voiture ?

Veiller au bon fonctionnement de sa voiture

Des vérifications et maintenances régulières sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d’un véhicule, comme mentionné dans le carnet d’entretien qui l’accompagne. Leur négligence peut compromettre la sécurité des passagers et les autres usagers de la route. Par exemple, la défaillance du frein ou l’éclatement d’un pneu peut causer un accident.

Entretenir sa voiture soi-même, permet de maîtriser son bon fonctionnement et d’économiser. Pareillement pour certains entretiens assez complexes, mais ceux-ci nécessitent des bonnes notions mécaniques, quelques précautions et des outils spécifiques. Enfin, il y a ceux beaucoup plus complexes qui exigent l’intervention d’un professionnel.

Les maintenances faciles qu’on peut faire soi-même

Les pneus et la visibilité sont les premiers éléments à vérifier sur un véhicule, car ils constituent la garantie de la sécurité routière.

Les pneus relient la voiture avec la route, il faut donc les avoir en bon état et avec des gonflages à la bonne pression.

Ensuite, de jour comme de nuit, il faut bien voir et être vu sur la route. Ainsi, il faut s’assurer que : le pare-brise soit propre et ne présente aucun éclat ni fissure, les essuie-glaces sont en bon état, le liquide lave-glace au bon niveau.

De même, il faut contrôler régulièrement l’ensemble des éclairages du véhicule et la hauteur de réglage des feux de croisement, puis nettoyer les vitres des phares et remplacer les ampoules défectueuses.

Parmi les entretiens faciles, il y a également la vérification des niveaux d’huile, de liquide de frein et du liquide de refroidissement. Sans oublier le remplacement d’une batterie dans le cas des véhicules plus âgés.

Les maintenances plus complexes

D’autres interventions, assez complexes, liées à l’entretien du moteur peuvent être effectuées par soi-même. Toutefois, elles demandent des bonnes connaissances en mécanique, quelques précautions et des outils spécifiques.

Parmi celles-ci, la vidange, le changement des bougies, des plaquettes de frein, de la courroie de distribution, de l’alternateur, des amortisseurs, des rotules et des bras de suspension.

Il est à noter qu’en prenant soi-même le soin d’effectuer ces types d’entretiens, il est impératif de respecter les critères de la garantie du constructeur.

Révision et entretien de voiture en Guadeloupe
Dénicher des offres de moteurs en ligne