Quel budget envisager pour le parallélisme auto ?

Parallélisme

Le parallélisme du véhicule est une chose que les automobilistes devraient régulièrement vérifier sur leur voiture. Il s’agit d’un paramètre qu’il ne faut jamais prendre à la légère, car il peut impacter le bon fonctionnement et la stabilité de votre voiture. Il est très facile de trouver un mécanicien qui peut se charger du réglage du parallélisme, car la plupart des garages automobiles proposent généralement ce genre de service.

Qu’est-ce que le parallélisme auto ?

En mécanique automobile, le parallélisme désigne l’alignement des deux roues avant ou des deux roues arrière du véhicule. Avec l’usure, il arrive que la roue gauche et droite ne soit plus entièrement parallèle. Lorsque cela se produit, vous devrez alors vous rendre chez votre mécanicien pour qu’il règle ce problème au plus vite.

La bonne géométrie des pneus est un critère fondamental pour le bon fonctionnement du véhicule. Cependant, les différents modèles de voitures peuvent avoir leur propre réglage de parallélisme. En effet, il est par exemple très courant de trouver des véhicules avec des roues avant qui ne sont pas parfaitement alignées. Sur ces modèles, les pneus sont très légèrement fermés vers l’intérieur, ce qui offre une bien meilleure stabilité. Néanmoins, le mécanicien devra faire très attention, car le moindre écart pourrait avoir des effets désastreux. Si les roues avant venaient à être trop refermées, la voiture ne tournerait plus correctement dans les virages, et elle pourrait même faire une embardée. Sur d’autres modèles de voitures, les constructeurs préfèrent un réglage de parallélisme plus ouvert. Cela permet au véhicule d’avoir une meilleure tenue de route, même si elle aura un peu plus de mal à prendre les virages. Dans tous les cas, l’ouverture ou la fermeture des roues avant ne doit jamais dépasser un certain angle. En général, cet écart est si infime qu’il ne peut être mesuré qu’à l’aide de dispositifs de réglage de parallélisme.

En ce qui concerne les roues arrière, elles sont toujours très bien alignées, et presque exactement parallèles. Les mécaniciens recommandent souvent de les refermer un peu sur le dessus afin que la voiture puisse plus facilement aborder les virages, même à grande vitesse.

Si vous avez un doute sur la géométrie des roues de votre véhicule, il est conseillé de voir rapidement un garage spécialisé dans le parallélisme voiture.

Pourquoi est-il si important de régler le parallélisme de sa voiture ?

La mauvaise géométrie des roues d’une auto peut entrainer le mauvais fonctionnement du véhicule. Un mauvais parallélisme peut avoir un impact aussi bien sur la stabilité du véhicule que sur le moteur.

Lorsque les roues avant d’une voiture commencent à se désaxer, cela se traduit généralement par une usure prématurée du pneu gauche ou du pneu droit. Si vous observez le pneu de plus près, vous remarquerez que l’un des flans extérieurs est plus sollicité que l’autre. Dans les pires des cas, il peut arriver que la toile finisse par apparaître sur cette partie, alors que le reste du pneu semble intact. Si vous constatez ce genre d’usure sur vos pneus, vérifiez immédiatement le parallélisme de votre auto.

Par ailleurs, lorsque les roues avant ne sont plus parallèles, c’est tout le comportement de la voiture qui peut en être affecté. Le véhicule pourrait par exemple se mettre à tanguer, ou à tirer d’un côté. Lorsque vous prenez un virage, vous pourriez également ressentir une instabilité. Lorsque vous freinez, vous pourriez aussi ressentir un léger étirement.

D’autre part, le mauvais parallélisme du véhicule peut également avoir des impacts sur le moteur. En effet, lorsque les roues sont mal alignées, le moteur a tendance à fournir plus d’efforts pour délivrer la même puissance. Cela entraine nécessairement une surconsommation de carburant, et une usure prématurée du moteur à la longue.

Comment se passe l’ajustement du parallélisme d’une auto ?

Le réglage de parallélisme d’une auto n’est pas opération très compliquée, mais il est toujours préférable de voir un mécanicien spécialisé, car il dispose des bons outils pour le faire.

Lorsqu’il effectue un réglage de parallélisme, le mécanicien commence toujours par enlever les roues de la voiture. En effet, son principal objectif est d’accéder à la rotule afin qu’il puisse la visser ou la dévisser. Après avoir effectué quelques réglages, il devra remonter la roue et vérifier que celle-ci est bien alignée.

Sur internet, il est possible de trouver des tutoriels qui expliquent comment effectuer ce genre de réglage soi-même. Mais si vous n’avez pas de bonnes notions en mécanique et les bons outils, il est conseillé de confier ce genre de travaux à un garage bien équipé.

Quel est le prix de ce genre d’intervention ?

Bien que le réglage de parallélisme soit une intervention assez légère, il s’agit d’une vérification que vous devrez effectuer systématiquement chaque année.

Si vous demandez à un mécanicien ou à un garage d’ajuster la géométrie des roues de votre véhicule, cela vous coûtera sûrement plus d’une cinquantaine d’euros. Les prix peuvent varier en fonction du modèle du véhicule, mais les tarifs tournent généralement autour de ce montant.

Toutefois, il est possible d’effectuer ce genre d’entretien sans nécessairement se ruiner. Si vous consultez un comparateur de prix, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des garages qui proposent ce genre de service à des tarifs très abordables.

Vérifier si son véhicule est en fourrière à Marseille
Comment fonctionne la reprise d’une voiture en leasing ?