Comment lutter contre la corrosion d’une voiture ?

La rouille sur un véhicule n’est pas seulement disgracieuse, elle en réduit également la valeur lorsque vous le vendez ou que vous l’échangez. Une fois en place, la rouille ronge le métal environnant. Au fil du temps, la tache de rouille devient de plus en plus grande et peut, en fonction de son emplacement, causer de graves problèmes esthétiques, voire mécaniques. Une fois la corrosion d’une voiture lancée, les dommages peuvent se propager rapidement. C’est pourquoi il est de la plus haute importance de la prévenir. Voici quelques étapes simples pour garder votre véhicule sans rouille.

Lavez votre voiture régulièrement

Le sel et d’autres produits chimiques sur les routes, qui pénètrent dans les voitures par temps froid, sont parmi les principales causes de la corrosion d’une voiture. Les saletés et autres débris peuvent également endommager votre voiture et provoquer la formation de rouille. Si vous vivez au bord de l’océan ou dans une région exposée aux intempéries, assurez-vous de laver votre véhicule régulièrement. Le sel de l’océan ou des routes favorisent la formation et la propagation de la rouille. Le lavage régulier empêche le sel de corroder la peinture et de pénétrer dans le métal situé en dessous.

Essuyez les surfaces intérieures de la voiture

En plus de nettoyer et de traiter l’extérieur de votre véhicule, vous devez également essuyer les surfaces intérieures lorsqu’elles sont mouillées avec un chiffon propre. Cela peut empêcher la formation d’oxydation, première étape du développement de la rouille sur la carrosserie. Vous pouvez également utiliser une cire, un lubrifiant ou une laque pour empêcher l’eau de pénétrer dans la carrosserie. Même un véhicule gardé dans un garage doit être essuyé s’il a été dehors sous la pluie ou la neige avant d’être garé.

Traitez les taches de rouille

La corrosion d’une voiture se propage si elle n’est pas traitée. Traitez-la dès l’apparition des premiers signes. Enlevez la rouille sur votre véhicule avec un kit de réparation de rouille. Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour poncer la zone rouillée. Commencez à poncer avec le papier abrasif le plus grossier et passez progressivement au plus fin. Une fois que vous avez éliminé la rouille en ponçant, appliquez du mastic sur la zone. Assurez-vous de le laisser sécher complètement. Ensuite, appliquez de la peinture de retouche pour couvrir la zone traitée et faites-la correspondre à la couleur de la carrosserie. Vous devez également envisager de nettoyer ou de remplacer entièrement les parties du corps rouillées. Cela peut empêcher la propagation de la rouille , car elle est retirée de votre voiture.

Révision et entretien de voiture en Guadeloupe
Dénicher des offres de moteurs en ligne