Comment choisir ses pneus de voiture ?

pneus de voiture

Pourquoi bien choisir ses pneus de voiture ? Plus que de simples accessoires, ces fameuses roues sont les éléments les plus importants d’un véhicule. Leurs fonctions sont même vitales. Sans ces derniers, vous n’irez nulle part avec votre voiture. Le rôle des roues ne s’arrête pas là ! Vous êtes vous déjà, demandez, ce qui garantissait votre sécurité quand vous roulez à pleine vitesse, ou quand vous conduisez sur une piste glissante. Ce sont ces petits bijoux de la mécanique : les pneus. Mais quand vient le moment d’en changer, la tâche s’avère difficile, et les questions fusent. Quelle marque choisir ? Quel pneu répondra le plus aux attentes ? Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux choisir lors de l’achat.

Essentiel : un type de pneu pour chaque saison

Pourquoi choisir le type de pneu en fonction des saisons ? Choisir ses roues est une tâche bien difficile qu’il le paraît. Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de fixer son choix et de passer à achat. La qualité, la marque, les facteurs d’usures, la longévité ou encore l’usage quotidien. Attention ! N’oubliez pas les facteurs climatiques. Contrairement aux idées faites, le climat est un élément important à prendre en compte lors du choix. Des pneus utilisés en hiver ne devraient pas être utilisés en été. Conçu pour rouler sous la pluie et le soleil, le pneumatique d’été est de type classique et convient à tous les usages. Sa particularité est qu’il supporte mal le froid. Quant au pneu d’hiver, celui-ci est essentiellement conçu pour fonctionner lors du grand froid hivernal. Ce qui signifie une température de 6 degrés voire en dessous.

Choisir les pneus en fonction du véhicule : est-ce une bonne idée ?

Avant de partir à la chasse aux pneumatiques et de passer à l’achat de pneus, il est important de connaître le type de voiture à qui ces derniers sont destinés. Comme l’affirme un vieux dicton français : il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. En effet, acheter ce genre de matériel à l’aveugle sans prendre en compte la marque du véhicule concerné serait impertinent. En mécanique, rien ne doit être fait ni choisi au hasard. En général, les pneumatiques sont classés selon les catégories et les marques des automobiles : les poids lourds, les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires, les quads, les SUV, les scooters et les motos.

La dimension des pneus : un détail important

Choisir des pneus de mauvaises dimensions serait comme choisir des chaussures qui ne vont pas à ses pieds. Ce serait un gâchis d’argent et temps. Pour éviter de vous retrouver avec des roues de mauvaises dimensions qui ne sont pas faites pour votre voiture, soyez minutieux. Accordez une importance particulière aux dimensions. Mais comment savoir ? Pour chaque type de pneu, la dimension est inscrite sur le flanc. La dimension prend généralement la forme d’une série de chiffre et de lettre. Par exemple : 169/61 R16 76 H. Que signifie cette inscription ? Cette inscription n’est rien d’autre que la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge ainsi que de vitesse du pneu.

Vérifier si son véhicule est en fourrière à Marseille
Comment fonctionne la reprise d’une voiture en leasing ?