Achat de moto : pourquoi opter pour un modèle 125 cc ?

125 cc

Les motos sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées aussi bien des adultes que des jeunes, tant du côté des hommes que des femmes. Elles sont même devenues un moyen de transport en ville par excellence. Et la moto 125 cc est un modèle à privilégier pour les débutants. C’est un excellent moyen de s’initier en toute sécurité. Le 125cc se décline sous différentes formes sur le marché. Mais quels sont ses avantages ?

Le 125cc : une moto à prix imbattable

Acheter un deux-roues ne s’improvise pas ! C’est même un investissement important. Voilà la raison pour laquelle il faut choisir une moto qui vous convient, non pas celle qui épatera les autres. C’est plutôt une question de plaisir et de goût. Aussi, l’aspect financier figure-t-il parmi l’un des atouts du 125 cc. Toutefois, il reste inférieur à celui d’une maxi moto. En effet, les motos modèle 125 cc sont nettement moins chères par rapport aux motos avec de plus gros cylindres. Cela dit, elles représentent une étape importante pour conduire aisément une moto plus grosse plus tard. Elles ont un très bon rapport qualité-prix.

Elles sont accessibles à toutes les bourses, aussi serrées soient-elles. Par ailleurs, ce prix varie selon la gamme choisie : entrée de gamme ou haut de gamme ou de seconde main. Ainsi, pour le budget limité, il est vivement conseillé de s’orienter vers un modèle d’occasion, comme ceux sur www.motos-voitures.com. Vous y trouverez certainement un modèle en bon état. De plus, la prime d’assurance est moins chère. Toutefois, il reste judicieux d’établir un budget à l’avance pour éviter toutes mauvaises surprises lors de l’achat de votre deux-roues.

La moto 125cc : un deux-roues compact facile à manier

Trouver une moto pour commencer à conduire n’est pas chose facile ! Cela dit, mieux vaut opter pour un modèle à petit gabarit tel que le 125 cc. Effectivement, le poids de l’engin a un rôle important dans le choix d’un deux-roues, d’autant plus que les grosses motos sont très dangereuses. Ce modèle est moins encombrant et offre un confort de route inestimable. Il se révèle alors économique à l’usage.

Le modèle deux roues 125 cc est léger et a une puissance maximum de 125 cm3. C’est d’ailleurs, cette maniabilité qui fait qu’il est plus facile à conduire. Il peut cependant se conduire avec un permis A2 obtenu depuis plus de 2 ans ainsi qu’une formation de 7 heures. Aussi, sa faible puissance (généralement entre 110 à 120 km/h) rassure davantage les parents. Ce type de motos permet au propriétaire de s’intégrer facilement aux déplacements quotidiens, aux balades en ville ou même à la montagne. Il est très pratique surtout dans les embouteillages. Il vous suffit donc de trouver la machine qui vous convient parmi les différents types de 125 cc sur le marché.

Le modèle 125cc : une moto facile à entretenir

L’entretien d’une moto n’est pas une étape à négliger. C’est même essentiel pour maintenir le deux-roues en bonne forme tout en évitant les petits soucis une fois sur route. Ces modèles sont plus faciles à entretenir que les autres modèles de motos, et on peut très facilement retrouver les pièces détachées de ce type de moto étant donné le nombre de magasins de motos spécialisés, en ligne ou physique, et ce, à des prix bien intéressants. Effectivement, contrairement aux autres modèles de deux roues, la moto 125cc ne requiert pas d’entretien spécifique, mais nécessite plutôt une révision régulière. D’ailleurs, vous pouvez le faire vous-même, dans votre garage ou encore le confier à un mécanicien.

Effectivement, une moto bien entretenue est un gage de sécurité du conducteur. Cela dit, les éléments primordiaux à vérifier sont la batterie, la chaîne, le système d’éclairage et de signalisation, les vidanges ainsi que les freins. Encore faut-il avoir les bons outils pour assurer un bon entretien. Toutefois, il ne faut non plus oublier que le nettoyage à fond de votre monture facilite le maintien de votre moto en bon état. D’ailleurs, il fait partie intégrante de l’entretien général d’un deux-roues évitant la corrosion. Pour cela, il vous faut de l’eau, une éponge, une bombe de dégraissant pour freins et des chiffons propres.

Une machine pour tout type de routes

Si l’utilisation d’un scooter est plutôt orientée en ville, le 125 cc, pour sa part, bat tout le record sur tous les autres secteurs routiers. Il s’adapte à n’importe quel état de route. Effectivement, les modèles 125 cc conviennent à plusieurs types d’usages : urbain, sportif ou route publique. Il faut faire attention à respecter la vitesse de circulation autorisée pour éviter toutes sanctions. Par ailleurs, les conducteurs de moto deux-roues ne doivent pas non plus gêner les autres usagers de la route. Ce modèle a été conçu pour des routes tordues. Aussi, son choix repose généralement sur le type d’usage de la machine.

Le deux-roues est une solution idéale pour se déplacer en toute sérénité, mais encore faut-il que vous sachiez bien choisir le modèle à privilégier. Misez le tout sur un 125 cc, une machine à la fois ergonomique et pratique.

Classement de la meilleure trottinette électrique en 2021
Dualtron X2 une trottinette électrique ou un scooter ?